signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Accidents

Dr Michaëlle Amédée Gédéon: décès de l’ancienne ministre de la Santé

L’ancienne ministre de la Santé publique et de la Population entre 1999-2001, le Dr Michaëlle Amédée Gédéon, est décédée le mercredi 22 août 2018 à l’hôpital Bernard Mevs. L’ancienne présidente de la Croix-Rouge haïtienne a succombé à ses blessures suite à un accident de la circulation survenu mardi sur la route des Cayes.

« Le Dr Michaëlle Amédée Gédéon n’a pas survécu à ses multiples traumas. Elle a rendu l’âme ce mercredi, la mort a eu raison d’elle », a confirmé le Dr Guito Jean Pierre, président de la Société nationale de la Croix-Rouge haïtienne, rapporte le journal Le Nouvelliste.

Le Dr Michaëlle Amédée Gédeon a été victime d’un accident de la voie publique mardi sur la route des Cayes. Elle revenait du département de la Grand’Anse quand un véhicule a frontalement percuté sa voiture. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital des Cayes, mais elle n’a pas pu bénéficier sur place de soins d’urgence. Elle devait être héliportée mais les conditions météorologiques ne le permettaient pas. Dans toute la région sud, la famille de l’ancienne DG du MSPP n’a pas pu trouver un hôpital qui pouvait lui prodiguer les soins qu’elle méritait. Elle a passé des heures avant d’arriver dans un hôpital qui pouvait la prendre en charge.

Pour le ministère de la Santé publique et de la Population, l’ancienne ministre de la Santé est une victime de plus de l’insécurité routière, une victime de trop. Elle va sans doute nous interpeller et nous conscientiser davantage sur la problématique des accidents de la voie publique, poursuit la même source.

Diplômée de la Faculté de médecine et de pharmacie, promotion 1969-1975, le Dr Michaëlle Amédée Gédéon a fait une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard aux États- Unis d’Amérique (1982 –1983). Sous la présidence de Préval (première version), elle a été nommée directrice générale du ministère de la Santé publique et de la Population avant d’être promue ministre de la Santé, poste qu’elle a occupé entre 1999 et 2001. Présidente de la Croix-Rouge durant 12 ans, elle a été la deuxième femme à occuper ce poste après Marie-José Innocent. Elle fut également doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université de la Fondation Aristide.

Entre le 29 juin et le 5 août 2018, pas moins de 151 accidents survenus sur la voie publique ont été répertoriés en Haïti. Ces accidents ont coûté la vie à 61 personnes et fait 268 blessés, ajoute le Nouvelliste.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top